Un changement de mode de chauffage ? La neutralisation cuve fioul s’impose

Lorsque vous décidez d’abandonner votre ancienne cuve enterrée pour une nouvelle, la loi vous oblige à procéder à une neutralisation cuve fioul. En tant que propriétaire, vous êtes ainsi tenu de neutraliser votre cuve même si vous ne comptez pas l’enlever de son emplacement.

Quel est l’objectif de cette opération ?

La dépollution est le principal objectif de la neutralisation. Pour se faire, la cuve sera soit remplie d’eau ou de sable, soit laissée vide si vous comptez la transformer plus tard en un récipient de récupération d’eau de pluie.

En réalisant cette opération, le propriétaire se met à l’abri de toutes représailles légales en se conformant aux dispositions énoncées par la loi. D’autant plus que ce dernier est tenu de neutraliser sa cuve de fioul avant de vendre ou de transmettre sa propriété. Une fois cette neutralisation réalisée, il se verra remettre des documents prouvant que ladite cuve de fioul a été bel et bien neutralisée. Il n’y a donc plus de risques de contamination ni d’explosion.

Neutralisation de cuve à fioul

Comment se réalise une neutralisation cuve fioul ?

Cette opération doit toujours être réalisée par un spécialiste connaissant toutes les précautions et les normes de sécurité à respecter. De plus, la loi oblige tous les propriétaires à faire appel à une société de neutralisation ou à un spécialiste agréé.

Pour rendre inerte cette cuve de fioul, l’expert mandaté par le propriétaire, va procéder à la vidange et au nettoyage de cuve . Pour ce faire, il va devoir ouvrir le trou d’homme, la dégazer, puis la nettoyer de l’intérieur. Tous les résidus récupérés seront remis à des centres de traitement agréés. Il sera ensuite possible de combler la cuve ou de la laisser en son état vide. Le spécialiste qui s’est occupé de cette neutralisation devra délivrer un certificat de dégazage et un bordereau de suivi de déchets au propriétaire.

 

Besoin de services à domicile ?

Contactez notre partenaire Homeprivilèges.fr pour garde d’enfants, nettoyages, repassages, préparations ds repas….

 



Cet article a été publié le 27 janvier 2017 dans la catégorie Artisans, Electricité, Plomberie, Chauffage solaire, fuel, électrique.