Les services de différents artisans

L’équipement pour les particuliers et les industriels

Les services proposés par les artisans sont des incontournables autant pour la vie quotidienne que pour les grandes entreprises. L’installation et l’entretien des différents équipements sont à leur charge et ne doivent pas être exécutés par des mains inexpérimentées. Voici d’ailleurs quelques exemples de services que les artisans offrent aussi bien pour les particuliers que les industriels.

Notre confort dépend de l’atmosphère qui règne dans notre habitat, selon qu’elle est conforme aux normes de sécurités, propre et bien chauffée.

En ce qui concerne le chauffage justement, il sert principalement à améliorer le confort thermique d’une pièce à vivre. Ce système comprend nécessairement une source de chaleur qui a obligatoirement une température plus élevée que l’objet ou la pièce, sauf dans le cas des pompes à chaleur. Il y a également un émetteur de chaleur permettant l’échange de l’énergie thermique entre la source de chaleur et l’objet ou l’espace à chauffer. Il y existe plusieurs types d’émetteurs de chaleur : émetteurs statiques (radiateur, convecteur, plancher chauffant) ou dynamique, à l’exemple du ventilo-convecteur, la centrale de traitement d’air et l’aérotherme.

Pour les émetteurs statiques, la chaleur est transmise par convection ou rayonnement tandis que pour les dynamiques, c’est le ventilateur qui pulse l’air au travers d’une batterie chaude et qui transmet la chaleur au milieu ambiant par recyclage et mouvement d’air. A part cela, un système de chauffage peut aussi être constitué par un système de stockage de chaleur et d’un ou plusieurs systèmes de transport de chaleur.

Ce transport est réalisé grâce à un liquide présentant une capacité calorifique élevée, appelée liquide caloporteur. Bref, il convient de choisir le système le mieux adapté à nos besoins. Il faut aussi voir de plus près les critères d’efficacité, d’utilisation, de prix, de consommation d’énergie, de confort et de réglages. Enfin, pour se les procurer il faut voir dans les magasins spécialisés ou sur internet. D’ailleurs certaines enseignes proposent des offres originales, comme la location chauffage electrique rhone-alpes (cf www.locaclim-france.com)  ou la location groupe froid (voir www.locationclim.com) .

C’est une solution économique qui vous permet de bénéficier de tout le confort nécessaire en temps voulu tout en ayant la possibilité de libérer de l’espace quand l’équipement ne vous est plus indispensable. Bien sûr, tout le processus d’installation et d’enlèvement se fait par des professionnels.

A part cela, un service pour lequel des artisans spécialistes seront encore requis est le dégazage cuve fioul. Depuis que l’on est passé à l’utilisation du gaz et de l’électricité pour le chauffage, les cuves à fuel sont devenues désuètes. (Consultez http://dcs-entreprise.fr/)

Cependant, pendant tout le temps que la cuve a été utilisée, des vapeurs résiduelles et nocives y stagnent surement. Ces vapeurs sont extrêmement polluantes et dangereuses, et elles peuvent menacer de percer la cuve, d’où la nécessité du dégazage.

Cette opération doit se faire tous les 5 ans en moyenne et obligatoirement par un professionnel. Des entreprises spécialisées se chargeront donc de nettoyer la cuve avant le dégazage proprement dit. Puis, Les boues seront pompées, transvasées dans un véhicule spécial et enfin acheminées vers un centre de traitement pour être éliminées. Ensuite, le dégazage se fait par aspiration, puis par ventilation. Les camions pulseurs injecteront ensuite du sable à haute pression ou des produits spéciaux dans la cuve. S’ensuit un curage pour examiner la présence d’anomalies. A noter que cette opération est une étape nécessaire à l’entretien mais aussi quand vous décidez de neutraliser la cuve pour passer à un autre mode de chauffage.

Les services aux entreprises

En ce qui concerne les entreprises, le milieu de l’artisanat a une multitude de services à leur proposer. Il y a par exemple l’installation d’une pointeuse, qui est une machine permettant d’enregistrer le temps de travail d’un employé. C’est un système qui facilite la gestion des rémunérations et permettant de surveiller individuellement le personnel sans perdre du temps et sans avoir recours à des techniques compliquées. (cf http://www.horlogerie-isnard.fr/)

Cependant, il y a un risque d’erreur de manipulation qui pourrait fausser les données. A part cela, il y a également l’installation des portillons d’accès, qui sont une sorte de barrière permettant l’entrée et la sortie dans un lieu. Ils sont efficaces pour interdire le passage dans un sens et l’autoriser dans l’autre. De plus, le portillon peut aussi servir comme compteur de vélo puisqu’il comptabilise chaque passage. (Visitez : http://www.eco-compteur.com/)

Enfin, dans le cas d’une entreprise, il pourra vérifier l’habilitation d’une personne entrée dans les lieux, puisqu’il faudra se munir du badge réglementaire pour pouvoir le franchir. Dans un tout autre domaine, une entreprise œuvrant dans la fabrication d’un quelconque produit peut faire appel à des artisans pour l’assainissement et traitement des déchets. (voir http://www.compost-technology.eu/)

Dans ce cas, ils auront à installer et entretenir le matériel nécessaire. Dans le processus, il y a les matériaux qui permettront la gestion en même temps que la valorisation des déchets, comme les boîtes de recyclage. Certaines entreprises collectent même un genre particulier de rebuts pour les recycler et les convertir en d’autres produits utilisables. Les conteneurs et autres objets servant à amasser les ordures seront installées par des spécialistes et il en est de même pour l’enlèvement.

En ce qui concerne le fait de fournir des équipements, le domaine est très vaste, la gestion de déchets n’en étant qu’une infime partie. On peu voir par exemple les entreprises qui fournissent du matériel industriel à d’autres, sur commande. Vibraconcept est de ceux là, c’est une société qui fournit des vibrateur industriel. Il y en a également d’autres qui exécutent des services de découpe laser. ( http://www.vibrafrance.fr/)



Cet article a été publié le 18 avril 2013 dans la catégorie Artisans, Electricité, Plomberie.