Isolation : rénover pour économiser

Les travaux à prévoir pour une rénovation efficace

A un certain moment, nous pouvons tous êtres confrontés à des contraintes de rénovation. En effet, pour préserver la fonctionnalité d’une habitation, des travaux de rénovation sont parfois nécessaires. Mais là encore, tout dépend de l’état des lieux et,  l’importance des travaux dépend de l’état de l’habitation.

Dans la plupart des cas, il peut simplement s’agir de remettre la peinture des murs  à neuf, renouveler les portes mais, dans certains cas, il peut s’agir de travaux assez importants. Suivez le guide.

Généralement, la rénovation d’une maison viserait surtout à assurer un plus grand confort à ses futurs occupants. Mais en même temps, la rénovation peut être également une opportunité pour réduire les dépenses énergétiques d’une habitation, notamment si vous aspirez à réduire vos consommations d’énergie mensuelles.

Pour l’isolation proprement dite, trois différentes techniques peuvent être appliquées dont l’isolation par l’extérieur, l’isolation par l’intérieur et l’isolation par le remplissage de la coulisse. Il faut noter qu’une bonne isolation permet de se sentir mieux chez soi, puisque l’isolation et, plus précisément, l’isolation thermique vise à stabiliser la température à l’intérieur de la maison, quelle que soit la saison. Un bon choix de système d’isolation lors de la rénovation vous donnera l’occasion de diminuer votre consommation énergétique.

Et pour ce faire, le choix de matériau adapté est indispensable : aujourd’hui, on recommande surtout le recours aux matériaux naturels qui sont non seulement écologiques mais qui permettent aussi la réduction de la consommation énergétique. Parmi eux, on peut citer le liège, qui est non seulement naturel et écologique mais qui est également un isolant très facile à mettre en œuvre. C’est un matériau d’isolation écologique (Consultez http://www.toutleliege.com/)  qui peut remplir à la fois la fonction d’isolant thermique et d’isolant phonique.

En outre, c’est un matériau qui remplit presque tous les critères puisqu’en plus de résister à l’humidité, il permet d’éviter la poussière et les parasites.

C’est un isolant très prisé pour sa facilité de pose et de plus, il ne requiert qu’un minimum d’entretien. On peut d’ailleurs avoir recours au liège pour différentes utilisations : pour la décoration, pour l’isolation et pour le revêtement du sol. Le liège est un matériau naturel que tous les adeptes de matériaux écologiques pourront utiliser.

Rénovation : les travaux à privilégier

Rénover consiste surtout à entreprendre des travaux pour tenter de redonner à une maison son état d’origine. Aussi, il faut penser prioritairement à réparer voire même à remplacer les infrastructures qui ne sont plus en bon état. Si votre habitation comporte des étages, veillez à faire contrôler l’état de votre balcon ou de votre véranda.

Les balcons en bois sont ceux qui ont tendance à  s’écrouler au fil du temps surtout s’ils ne sont pas bien entretenus. Pour cela, pensez à faire appel à un professionnel  qui pourra vous proposer des solutions pour remettre votre balcon à neuf ou peut être le remplacer par un modèle plus résistant en aluminium.

La volet de Pau (CF www.aluminiumhabitat.fr)  pourra vous apporter des solutions adaptées à vos besoins et à votre projet : cette société propose différents services de rénovation que ce soit pour les balcons, les vérandas, les portails et les clôtures. Vous pourrez profiter de la rénovation de véranda, pour vous offrir un éclairage naturel. En effet, pour semer la bonne humeur dans toute votre habitation, il n’y a pas mieux qu’un bon eclairage naturel.

Des entreprises spécialisées dans le domaine disposent des techniques adaptées pour vous faire bénéficier de ce type d’éclairage, que ce soit sur votre lieu de travail ou à votre domicile.

Vous pourrez également envisager l’extension durant la rénovation, surtout si vous disposez d’un espace suffisamment libre et constructible (voir le site http://www.domeca.fr/). Pensez  toutefois pour l’extension à consulter un géomètre professionnel et expert (CF http://www.immo-geometre.com/)  qui pourra vous donner son avis sur la possibilité d’extension.

Sachez choisir les bons matériaux pour la décoration

La rénovation c’est en quelque sorte l’idée de vouloir remettre son habitation comme neuf en cherchant tous les moyens pour l’embellir.

Ce qui tend à dire que la décoration ne doit en aucun cas être négligée. L’idée, c’est surtout d’utiliser les bons matériaux comme des cheminées anciennes lors des travaux de rénovation pour apporter un côté plus chaleureux, plus moderne et plus design à votre intérieur comme à votre espace extérieur.

Pensez à apporter quelques réparations pour embellir davantage votre cheminée et la transformer en une jolie cheminée en marbre (Consultez www.claudeaugustin.com) . Il y a également le béton ciré, un vrai béton décoratif qui est utilisé pour apporter une touche de modernité à une habitation : il peut s’utiliser pour l’élaboration d’un plan de travail, d’une salle de bain et pour la décoration des séjours.

Chauffage : opter pour des appareils stylés

Des appareils de chauffage pratiques et efficaces, on en veut tous mais, c’est encore mieux quand ils sont en même temps décoratifs. En effet, on trouve de plus en plus de modèles proposés en magasins qui, en plus d’être pratiques sont aussi efficaces pour apporter une touche décorative à la l’intérieur.

(cf art-structure.com)

Les poêles en céramique (CF romotop.fr)  sont celles qui sont les plus sollicitées surtout dans les grandes habitations modernes : elles sont non seulement très élégantes mais peuvent aussi être installées au beau milieu de la maison pour procurer de la chaleur dans toute la pièce. Et pour les amateurs grâce auquel on peut faire réparer et rénover un radiateur éléctrique en fonte (Cf : http://www.radiateur-font-elec.com/)  : la meilleure solution pour rendre votre radiateur à nouveau fonctionnel et décoratif à la fois.



Cet article a été publié le 26 juin 2013 dans la catégorie Chauffage solaire, fuel, électrique.