Construction entrepot : les diverses options

À première vue, la construction entrepot est tout ce qu’il y a de plus simple. En effet, ce type d’espace de stockage ne nécessite que 4 murs et un toit et c’est la forme la plus basique. Toutefois, en fonction de vos besoins, vous pouvez demander la mise en place de diverses options à votre constructeur.

L’accès à l’entrepôt

Selon vos envies et vos besoins, vous pouvez demander à l’entreprise chargée de la construction hangar l’installation d’un accès personnalisé. Vous pouvez par exemple commander la pose d’une porte-quai niveleur pour permettre aux grandes semi-remorques de déposer plus facilement les produits qu’ils transportent. Si les produits à entreposer sont de grandes tailles (petits avions, voitures…), commandez une porte coulissante ou une porte sectionnelle. Décrivez avec précision vos besoins dans vos cahiers des charges pour aider votre entreprise de construction hall de stockage à mieux cerner le type d’accès le plus adapté à votre entrepôt.

Le choix du constructeur d’entrepôt

Votre choix doit être guidé selon les critères de coût, de qualité de réalisation, de délai de livraison. Une petite recherche sur Google sur les termes constructeur d’entrepot, constructeur de local de stockage ou constructeur de hangar vous permettra déjà de trouver bon nombre d’entreprises.

Pour ne citer qu’une seule référence, je citerai la société de construction Anthylis, sise à Strasbourg au 17 rue Jacobi Netter. Lien direct vers la page construction de locaux de stockage.

local de stockage réalisé par anthylis

L’électricité et la menuiserie extérieure des locaux de stockage

Le système électrique et la menuiserie extérieure peuvent aussi être modifiés en fonction de vos besoins. Sachez que le type de menuiserie à mettre en place a des incidences sur les performances phoniques et acoustiques de votre hangar. Généralement, l’entreprise en charge de la construction vous conseille sur le type de matière à utiliser pour la menuiserie, toujours à partir des cahiers des charges. Pour l’électricité, vous pouvez demander l’installation d’une armoire électrique haute protection. Ici encore, tout dépendra de vos besoins.

Climatisation, éclairage et sécurité des entrepôts, des hangars

La climatisation, l’éclairage et la sécurité font également partie des options disponibles que ce soit pour la construction entrepot ou la construction hangar. En fonction de l’effectif du personnel travaillant au sein de votre hangar ou de votre entrepôt vous pouvez demander la mise en place d’un aérotherme gaz ou d’un aérotherme. Pour optimiser votre consommation d’éclairage, vous avez le choix entre la pose de réflecteur industriel ou d’un bloc d’éclairage d’ambiance.



Cet article a été publié le 13 décembre 2016 dans la catégorie Bâtiments, Construction, Architecte.